jeudi 5 janvier 2012

Le faire ou mourir - Claire-Lise Marguier


Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...
Mon avis
Il faut se faire au style, mais une fois dépassé ça, on plonge dans une histoire superbe et émouvante, qu'on ne peut plus quitter tant qu'on ne l'a pas terminée. Elle est racontée par Damien, adolescent hypersensible et torturé, mal aimé par sa famille et souvent molesté par ses camarades d’école. Il navigue discrètement dans sa vie en essayant tant bien que mal de slalomer entre les mauvais coups, jusqu’au jour où il rencontre Samy et sa bande de gothiques au cœur tendre. Ils deviennent très vite sa bouée de sauvetage, en particulier Samy, son ami et bien plus encore. Mais bien évidemment, rien n’est simple dans la vie, surtout quand on a seize ans, qu’on se cherche, que des émotions trop fortes menacent d’exploser en permanence, et quand des parents sans facultés de compréhension ni de patience s’en mêlent… sans parler de la connasse de grande sœur qui croit que le monde entier tourne autour de sa petite personne.
Tout ça est raconté avec une grande justesse, beaucoup d’émotion, et je me suis souvent retrouvée avec la boule au ventre. Une petite histoire bouleversante qui se lit d’une traite et de laquelle on ne ressort pas indemne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...