jeudi 29 novembre 2012

Le monde de Charlie - Stephen Chbosky


Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé…
Mon avis
C’est à l’occasion de la sortie du film éponyme que les éditions Sarbacane (que je remercie au passage !) rééditent ce sympathique petit ouvrage, précédemment édité sous le titre Pas raccord.
On y découvre le jeune Charlie, ado hypersensible qui fait son entrée au lycée et tente tant bien que mal d’y creuser son petit trou, qui raconte son histoire à un inconnu en lui écrivant des lettres comme il tiendrait un journal. Il fait la connaissance de Patrick et de sa demi-sœur Sam, qui le prennent tout de suite sous leur aile et dont il se prend d’affection. On (re)vit avec lui les premiers émois et ébats amoureux, les premières expériences avec la drogue, les fêtes, les cuites, les copains, l’école… mais aussi les grandes réflexions de l’adolescence, le mal-être, les grands chamboulements, bref, l’apprentissage de la vie d’adulte, plus facile pour certains que pour d’autres.
Charlie fait partie de ceux pour qui c’est pas facile, il ne fait partie ni des stars du lycée, ni des gros durs, ni des grandes gueules, il a peu d’amis. Et puis, surtout, il est « pas raccord ». C’est vraiment un roman très joli, plein de sensibilité, d’intelligence et d’optimisme (malgré tout), porté par un personnage à fleur de peau pour lequel on ne peut que ressentir de la tendresse et de l’empathie. Il ravira aussi bien les ados en plein dedans que les adultes qui s’en souviennent encore… Et pour ceux qui ont oublié à quel point c’est parfois difficile d’être un ado, ça leur fera une excellente piqûre de rappel !

lundi 26 novembre 2012

Concours : Opal de Jennifer L. Armentrout

Décidément, en ce moment je bouscule mes habitudes : d'abord je m'inscris à un swap, ensuite je me mets à touitter, et maintenant, je participe à un concours. J'te le dis, ça sent la fin du monde tout ça !
Mais peutimporte. C'est de Daemon qu'il est question aujourd'hui, et quand on parle de Daemon (comme de Barrons), je perds tout contrôle et ma dignité avec.
Alors, quand j'ai découvert que Jennifer L. Armentrout organise un petit concours pour gagner une copie d'Opal, troisième tome de la série Lux à paraître mi-décembre, j'ai pas pu résister. Évidemment, c'est un concours, et qui dit concours sur la blogo dit facebooking, touitting, blogging et j'en passe (je dois bien avouer d'ailleurs que ma récente apparition chez le petit oiseau bleu n'était pas totalement hasardeuse. Quand je te dis que je perds toute dignité quand il s'agit de BMM... -_-).
Alors voilà : facebooking : check. Touitting : check. Blogging : check. Maintenant j'attends les instructions pour la vidéo à poil en train de hurler "Daemoooooooon!!" Oui, je le ferai s'il le faut. (J'suis plus à ça près, hein.)

dimanche 25 novembre 2012

C'est Sunyday ! (#8)

Aaaaah, enfin, c'est Sunyday !
Aujourd'hui, je sais que je fais faire la quasi-unanimité. 
Il est LE mâle, celui que rien que d'y penser t'as les jambes en coton et des bouffées de chaleur, et le pire, c'est qu'il a même pas besoin d'exister pour ça, puisqu'il est un personnage purement fictif.
Je parle bien évidemment de Jericho Z. Barrons.
Là où on a de la chance, c'est qu'il y a un homme (un vrai, cette fois) qui, un peu malgré lui, a pris les traits de notre beau mâle sauvage et permis à ses milliers de groupies de mettre un visage sur l'objet leur culte. Je parle bien sûr de David Gandy.
Bon, oui, je sais, je parle trop. Je te laisse jouir tranquille.













Et si tu veux encore un peu plus de Barrons, vas donc voir PAR LÀ. Avec ça, t'as de quoi passer le meilleur Sunyday de toute ta vie.

samedi 24 novembre 2012

L'agent des Ombres, tome 7 - Michel Robert


Chiens de Guerre
Cellendhyll de Cortavar tourne en cage à Tygarde, le palais de la Lumière. Son allégeance forcée à l'empereur Priam le rend fou et sa relation avec Constance s'étiole. Très vite, pourtant, il est chargé par l'empereur d'une nouvelle mission : arrêter Vargh Loken, échappé de la forteresse de l'Oubli et bien décidé à tuer Priam qui l'a trahi. Vargh a réuni ses Chiens de guerre, de redoutables soldats d'élite, les seuls capables d'affronter l'Ange du Chaos...
Mon avis
Toi qui bois avidement tout ce que je peux raconter comme conneries, tu sais le culte que je voue à Cellendhyll de Cortavar, le héros créé par Michel Robert. Le septième tome de ses aventures étant sorti en octobre, c’est les yeux écarquillés et la bave aux lèvres que je l’ai commandé en septembre. Bon, les événements ont fait que j’ai pas pu l’ouvrir avant novembre, et c’est pas faute de l’avoir reluqué tous les jours avec envie. Mais, bref, dès que j’ai pu j’ai sauté dessus. Et j’ai assez vite déchanté.
La fin du sixième tome promettait un début de septième explosif. Eh bien, non. La première moitié est longue, l’histoire met trop de temps à se mettre réellement en place, les vraies actions sont trop sporadiques pour tenir réellement en haleine. Mon Cellendhyll adoré s’est bien ramolli. Est-ce la faute de l’amour ? En tout cas, il passe bien trop de temps à se poser des questions et à jouer l’amoureux. Heureusement, il finit par se reprendre et se rattrape dans le dernier tiers, dégommant tout sur son passage, comme à son habitude, puis nous quittant sur un mystérieux mystère… Mais voilà, le mal est fait. Mais que se passe-t-il ?? Est-ce moi ou est-ce que mon auteur favori se ramollit lui aussi ? J’espère bien que non ! Allez, tout le monde a droit à un coup de mou, et j‘attends tout de même le tome 8 avec impatience, en espérant que les réponses seront au rendez-vous !

mercredi 21 novembre 2012

Swap de Noyel !

Cher adorateur adoré,

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas adonnée à de telles choses, mais là, je n'ai pas pu résister. Je parle bien sûr du swap de Noël organisé par le forum Morsures et Sortilèges, petit forum sympa qui manque un peu d'activité mais qui mériterait bien mieux.

 
Du coup, je profite de l'occasion pour en parler, et pour t'inviter à y participer avec nous. Les colis contiendront :
* Une carte de Noël
* Une décoration de Noël
* Une gourmandise
* Une surprise (thème libre)
* Un ou deux livres (bien évidement)

Les inscriptions se font jusqu'au 30 novembre et l'envoi des colis jusqu'au 20 décembre pour que tout le monde puisse ouvrir son paquet sous le sapin le matin du 25. 

Ma co-swappeuse sera Lilou.

Viens vite, on t'attend !

dimanche 18 novembre 2012

C'est Sunyday ! (#7)

Nouveau Sunyday, nouveau BMM, aujourd'hui c'est Jensen Ackles qui va nous emmener au septième ciel.
Commençons par sa belle gueule :




 Lui non plus n'est pas avare de son corps, pour le plus grand plaisir de mes petits yeux amoureux.





Mais ce que j'aime surtout, chez lui, c'est son naturel, ses grimaces et son petit air pince-sans-rire. Rares sont les hommes qui arrivent à me faire rire et hyperventiler en même temps. He did it.





 (Je sais, ça fait beaucoup. Mais je me suis retenue, hein.)

samedi 17 novembre 2012

Apocalypse zombie, tome 1 - Jonathan Maberry


Derrière la Barricade, Benny se sent à peu près en sécurité. Mais pour son quinzième anniversaire, tout va changer. Il doit trouver son premier boulot et rêve de devenir exterminateur de zombie. Tom, son grand frère, en a fait son métier. Et Benny aura enfin l'occasion de venger la mort de ses parents.
Mais le jour où il doit affronter son premier zombie, il se rend compte que la Barricade ne le protégeait pas du véritable danger. Un sabre ne suffira peut-être pas à assurer sa survie.
Mon avis
Après avoir découvert avec New Victoria que les histoires de zombies, c’était pas forcément un ramassis de chairs pourrissantes sans cerveau, de membres arrachés et de gens dévorés, j’ai eu envie de retenter l’expérience avec Apocalypse Zombie. C’est tout de même un livre violent, sanglant, avec des zombies sans cerveau qui puent la mort, mais on y trouve tout de même une vraie histoire avec beaucoup d’émotion, de vraies actions, et surtout, une vraie intrigue prenante et bien construite, des personnages auxquels on s’attache sans problème, même certains zombies, malgré tout.
On rencontre Benny Imura, 15 ans, dans un monde totalement chamboulé, qui a sombré dans l’horreur voilà quatorze ans et qui ne s’en est jamais remis. Le jeune homme, ado un peu immature, doit se trouver un travail s’il veut continuer à manger à sa faim. Il vit avec son demi-frère Tom, de dix-neuf ans son aîné, qu’il méprise au plus haut point et qu’il évite autant que possible. Mais les événements vont venir chambouler tout ça, évidemment, et c’est avec un réel plaisir que j’ai pu assister à l’évolution de Benny, de sa relation avec son frère, de sa vision du monde et des gens qui l’entourent. Si l’histoire est prenante quoique relativement basique, je trouve que c’est en grande partie grâce à ça.
C’est bien écrit, rythmé, simple, un excellent divertissement qui contribue à réhabiliter la mauvaise image que j’avais des histoires de zombies, qui étaient pour moi, jusqu’alors, réservées aux films d’horreur à classer dans les navets.

mardi 13 novembre 2012

Happy Sunyday !

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Exceptionnellement, ce sera donc Sunyday et, en ce jour très spécial, j’ai décidé de m’offrir quelques belles fesses musclées. Et comme je suis toujours aussi sympa, je t’en fais profiter aussi.


Bon, je pensais mettre plein de photos, mais comme je suis un peu crevée, et surtout une grosse feignasse, j'ai décidé de mettre une seule photo avec plein de fesses dessus.
Bon, d'accord, une autre pour la route, et on fera mieux l'année prochaine.


dimanche 11 novembre 2012

C'est Sunyday ! (#6)

Toute jeune personne de ma génération (OUI, je suis encore jeune) ou presque le connaît. La plupart des jeunes filles de l'époque soupiraient plutôt devant son ennemi juré, Angel (que je trouve bien plus intéressant depuis qu'il apparaît dans le rôle de Booth, avec quelques années et un peu de relief en plus, et qui fera peut-être l'objet d'un vibrant hommage un prochain Sunyday), mais moi, celui qui me faisait couiner dans Buffy, c'était Spike, aka James Marsters. Le seul homme au monde que le blond platine ne fait pas ressembler à une tafiole (navrée pour les autres, mais si tu as les moyens de me prouver le contraire, tu es bienvenu(e) ).




samedi 10 novembre 2012

Adoptez la slow cosmétique - Julien Kaibeck


Crèmes de jour, de nuit, soins antirides miracles, shampooings aux mille vertus, gels douche relaxants... Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits ? On sait déjà qu'ils font souffrir notre portefeuille et la planète... Ne devrait-on pas les consommer avec plus de discernement ?
La solution ? La slow cosmétique. Le principe : on revient à l'essentiel et on essaye le fait-maison !
Découvrez dans ce livre :
- Un point clair sur les cosmétiques conventionnels : pourquoi n'avons-nous pas besoin d'eux ? Comment décoder les étiquettes et échapper aux abus du marketing ?
- Ce qu'apporte la slow cosmétique : une attitude économique et écologique pour consommer la beauté autrement et prendre soin de nous plus simplement .
- Des fiches pratiques pour prendre enfin les bonnes habitudes et pour savoir ce qui est slow et ce qui ne l'est pas.
- Des astuces toutes simples et des recettes de cosmétiques faciles : nettoyer, hydrater, soigner, maquiller... on peut tout faire soi-même !
Mon avis
M’intéressant beaucoup aux cosmétiques, particulièrement aux solutions naturelles et aux dangers des cosmétiques « beurk », quand j’ai vu ce titre dans la sélection Masse Critique de septembre proposée par Babelio (que je remercie), qui en plus est édité par les éditions Leduc.S (que je remercie également) dont j’ai plusieurs ouvrages et qui sortent en général de très bons livres sur le sujet (je pense notamment aux désormais célèbres ouvrages de Rita Stiens), j’ai sauté dessus, et j’ai eu l’agréable surprise de le trouver dans ma boîte aux lettres deux semaines plus tard.

Pour commencer, j’avoue que je n’avais pas trop fait attention à l’auteur. Petite surprise en constatant que c’est un homme. Peu commun, mais intéressant. Voyons ça de plus près : d’après la quatrième de couverture et une rapide recherche sur le net, j’apprends que Julien Kaibeck a déjà un certain passé dans le domaine, animant quelques émissions télé et radio, mais aussi des formations en Belgique (dont il est originaire) et en France, mais aussi, parfois, à l’étranger. Il tient également un blog, L’essentiel de Julien, dans lequel il partage ses recettes, infos et conseils. Tout ça avec fraicheur et bonne humeur.
Bien v’là un jeune homme prometteur.

Les présentations faites, jetons un petit coup d’œil à la table des matières et feuilletons un peu l’ouvrage en question, juste pour le plaisir de l’anticipation : on commence par une préface de Jean-Pierre Coffe, puis par une petite intro, toujours utile pour se remémorer les bases ou pour en prendre connaissance quand on est néophyte. Puis un chapitre sur la peau, ses particularités et ses besoins, très instructif et indispensable pour bien comprendre comment fonctionnent (et ne fonctionnent pas) les cosmétiques qui peuplent nos salles de bains, et pour mieux comprendre comment et pourquoi s’occuper de sa peau.
« Pour avoir une belle peau, il est plus important de bien se nourrir, de boire et de s'oxygéner que d'avoir recours à des cosmétiques. »
On ne le répète jamais assez.

En 38 pages, donc, j’ai déjà appris plein de choses et même revu quelques idées que j’avais et qui s’avéraient erronées. Bon début !

Suit un chapitre très détaillé sur les cosmétiques conventionnels (que j’ai l’habitude d’appeler cosmétiques « beurk », voire « caca-beurk », quand ils le valent bien, avant de passer au sujet du livre : la cosmétique naturelle, et plus précisément la slow cosmétique, avec tout un tas de conseils, de recettes, d’exercices, de trucs et astuces, bref, un condensé de bon sens et de bonnes idées.
Voici le principe de la slow cosmétique en quelques phrases :
« La slow cosmétique fait la part belle aux ingrédients naturels et peu transformés pour la beauté. Elle prône un retour à l'essentiel : l'utilisation d'huiles végétales, de plantes aromatiques, de minéraux et d'aliments pour une beauté plus responsable. La slow cosmétique propose aussi certains gestes de beauté pour lesquels aucun produit n'est nécessaire. La gymnastique faciale en est un bon exemple. »
« Se toucher et se masser, respirer et rire, se relaxer et dormir sont les premiers gestes d'une beauté plus saine et plus slow. »
Mieux que la cosmétique bio, c’est l’utilisation rationnelle et responsable qui est prônée ici, avec un bon compromis entre utilisation raisonnable des cosmétiques du commerce (mais de préférence labellisés bio), choix des bons cosmétiques, mais aussi utilisation des ressources à disposition, bien souvent, dans les placards de nos cuisines et de matières premières non transformées, plus pures et donc plus efficaces, telles que les huiles végétales et les hydrolats.

J’aime la façon qu’a Julien Kaibeck de ne pas rejeter totalement la cosmétique d’apparat. Ce livre ne prône pas un retour total au naturel sans aucune concession, il ne fait en aucun cas preuve d’un extrémisme qui pourrait rebuter même les plus convaincus (chose qu’on voit souvent à ce sujet). Ce livre prône en toute simplicité un retour au bon sens, à une cosmétique réfléchie. Il prône tout en douceur le bio et le naturel sans pour autant diaboliser la cosmétique conventionnelle. Il fait preuve d’une diplomatie et d’une argumentation imparables, qui convaincra même les plus réfractaires (ou au moins les fera réfléchir et revoir certaines idées reçues).

Un livre à garder sous la main et à consulter quotidiennement, qu’on soit débutant ou expérimenté, et qui en plus s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
« S’aimer très fort tel que l’on est. Ça, c’est slow. »
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...