samedi 20 octobre 2007

Autobiographie d'une Courgette - Gilles Paris


"Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui me dit souvent :
- Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler qu'on est pas grand chose dessous.
- La vie, ça ressemble en pire à tout ce gris du ciel avec ces saloperies de nuages qui pissent que du malheur.
- Tous les hommes ont la tête dans les nuages. Qu'ils y restent donc, comme ton abruti de père qui est parti faire le tour du monde avec une poule.
Des fois, maman dit n'importe quoi..."
Ainsi commence l'histoire de Courgette, un petit garçon de neuf ans, qui à défaut de tuer le ciel, tue accidentellement sa mère. Placé dans une maison d'accueil, il d'écouvre l'amitié et les prémices des amours enfantines.
Entre fous rires et larmes, naïveté et émotion, l'apprentissage d'une vie...
Mon avis
Celui-là, jamais entendu parler avant de tomber par hasard desus à la bibliothèque et de le prendre faute de trouver ceux que j'avais déjà en tête. Et je me dis que des fois, le hasard fait vraiment bien les choses, parce que vraiment, ce roman mérite d'être élu coup de coeur du mois au même titre que Cellulaire (même si ça n'a vraiment rien à voir...).
Rien à voir non plus avec l'exécrable Autobiographie d'une tueuse... Cette autobiographie-là (autobiographie fictive hein, c'est un roman) est celle d'un enfant, Courgette, qui raconte comment il s'est retrouvé dans un foyer pour enfants et sa vie au sein de ce foyer. C'est raconté avec la naïveté et la franchise propres à un enfant d'à peine dix ans. C'est drôle, c'est tendre, parfois émouvant, c'est tout simplement une petite merveille de bonheur.
Ça fait du bien, tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...