mardi 13 octobre 2015

Le savon noir - Isabelle Louet


Retour au naturel oblige, le savon noir retrouve ses lettres de noblesse. Il a tout pour plaire. Économique, écologique, respectueux de l’environnement, biodégradable, ce savon se révèle un produit miracle pour nettoyer, dégraisser, blanchir et même jouer les insecticides. Nos arrière-grands-mères le savaient bien et l’employaient sans hésiter dans toute la maison. Alors, si on redécouvrait ses vertus et si on apprenait à l’utiliser au quotidien ?
Mon avis
Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique de Babelio en partenariat avec les éditions Massin (que je remercie), ce livre est, pour moi, un peu compliqué à critiquer, parce qu’il me laisse un sentiment très partagé. C’est, à la fois, un joli livre, aux belles finitions et aux jolies illustrations, mais au contenu un peu trop dense et fouillis, une succession de trucs et d’astuces qui donne l’impression de ne pas avoir le temps de respirer. C’est, à la fois, un concentré de bonnes idées et d’astuces qui peuvent s’avérer très utiles, mais qui en même temps donne l’impression de ne faire que survoler le sujet et de balancer tout ça au lecteur sans lui laisser le temps de digérer. C’est une mine d’informations que quelques aberrations viennent malheureusement discréditer – pour l’exemple qui m’a le plus choquée, la javel est devenue acide… Certes, ce n’est qu’une petite erreur, peut-être une simple inattention ou une tournure de phrase qui tourne mal, mais pour moi, un livre à but informatif se doit de donner des informations exactes, détails ou pas. Je sais, je suis casse-bonbons.
Bref, ça c’était l’avis de la mégère tatillonne. Si on passe outre les détails et qu’on se plonge dans le bouquin à travers les yeux d’un amateur avide de découvrir d’autres alternatives à l’entretien de la maison et du jardin, alors oui, ce livre mérite qu’on y jette un œil. On y trouve des astuces simples à réaliser (même si tous les produits suggérés ne sont pas forcément faciles à trouver quand on habite la cambrousse) et on y découvre toute l’omnipotence de ce fameux savon noir dont la popularité n’a fait que croître ces dernières années, et à juste titre.
Pas un indispensable pour les férus d’entretien écolo, donc, mais une belle entrée en matière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...