mercredi 5 octobre 2011

Tokyo c'est loin - Tania de Montaigne


Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet. N'importe quelle femme. Dans les films, quand une femme est quittée, elle entre dans une agence de voyages. Sans regarder la personne au guichet, elle dit donnez-moi un billet pour n'importe où, un aller sans retour. Et hop, elle part. Je ferai comme dans les films. Tokyo est évidemment le lieu parfait. Tokyo c'est loin, les gens y vivent vieux, mangent du riz et sont rarement diabétiques. Compte tenu de ce qui m'arrive, savoir que je ne finirai pas aveugle et amputée des deux jambes est une bonne nouvelle.
Mon avis
Dans ce livre, toutes les trois minutes, une femme fait quelque chose et la narratrice a trente-trois ans. Dans ce livre, toutes les trois minutes, et je me suis beaucoup ennuyée et je n'ai pas capté grand chose aux divagations de Tania de Montaigne. Je dois dire qu'après l'excellent souvenir que m'avait laissé Patch, son premier roman, je suis très, très déçue.
Son style est toujours percutant et assez sympa, mais ce n'est pas suffisant pour en faire une histoire prenante, amusante ou émouvante. Il y a certes quelques passages amusants, d'autres un peu émouvants, notamment celui où elle parle de Hachi le chien, qui est mort d'amour en attendant son maître disparu, et pour lequel on a érigé une statue, ou encore les passages où elle fait parler son père, mais sinon, pas grand chose.
Au final, je ne sais pas vraiment où elle a voulu en venir. Est-ce une façon de dire que quand on tombe, on finit toujours par se relever? Hum, je pense qu'il y a des chemins moins sinueux et moins tordus pour y arriver...
Vraiment dommage, du coup je me demande si je retenterai un jour l'expérience avec cette auteure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...