mardi 14 février 2012

Banished - Sophie Littlefield


Résumé maison : À seize ans, Hailey Tarbell, élevée par une grand-mère méchante et cachottière, ne sait pas encore qu’elle descend d’une longue lignée de guérisseuses, jusqu’à ce qu’un jour, sa tante Prairie, dont elle ne connaissait même pas l’existence, débarque à Gypsum, la petite ville du fin fond du Missouri où elle vit tant bien que mal et d’où elle rêve de partir, avec des réponses sur son passé qui pourraient bien vite menacer son avenir…
Mon avis
Hailey est une jeune fille assez différente de ce qu’on voit souvent dans les romans Young Adult : elle a vraiment une vie de merde, et pas seulement parce que ses parents lui refusent le dernier Blackberry en vogue. Elle n’a même pas de parents, en fait, juste une horrible grand-mère qui pue (enfin, je l’ai imaginée comme ça) et deale de la drogue aux lascars du coin, lesquels de se gênent pas pour mater sa petite-fille et lui faire quelques propositions salaces à peine voilées. C’est elle qui fait tout à la maison, y compris l’éducation de son petit frère d’adoption, Chub, un petit garçon adorable mais qui semble avoir un certain retard…
Une sorte de cendrillon des temps modernes, donc, mais sans son prince charmant – une autre originalité de ce roman. Pas d’amourette adolescente ici, du coup, mais une histoire vraiment bien ficelée, à mi-chemin entre le thriller et le fantastique, dans laquelle les origines obscures de Hailey se rappellent à elle bien malgré elle et l’entraînent dans une succession d’événements dont elle se serait bien passé, mais qui tiennent le cruel lecteur en haleine du début à la fin, particulièrement dans la seconde moitié du livre, très riche en révélations…
Je m’étonne que Sophie Littlefield soit encore méconnue en France. Je suis certaine qu’elle aurait beaucoup de succès, surtout avec l’avènement de la littérature Young Adult ces dernières années. Avec son imagination et son style percutant (enfin, je l’ai lu en VO, alors j’ai eu cette impression, quand j’étais pas en train d’ouvrir le dico toutes les trois pages), elle se ferait vite sa petite place parmi les autres. La sortie en France ne semble pas encore prévue, mais bon, j’m’en fous, ça ne m’empêchera pas de dévorer la suite, Unforsaken, toujours en VO, et p’t’être même sa trilogie dystopique, Aftertime, qui m’a l’air vraiment pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...