jeudi 1 mars 2012

L'enfant nucléaire - Daph Nobody


« Mesdames, messieurs, pour vous aujourd’hui, le grand, l’unique, l’inimitable… Jiminy Wa-ter-son ! » Quelque part aux USA… Jiminy a un don : un estomac capable de dissoudre tout ce qui n’est pas comestible, absolument tout… Toujours aux USA… Un complot politique se trame dans le plus grand secret, autour d’un convoi de déchets nucléaires…
Mon avis
Pouvoir avaler tout et n’importe quoi sans la moindre petite indigestion, qui n’en rêverait pas ? Eh bien, après la lecture de L’enfant nucléaire, moi… C’est l’histoire de Jiminy, qui à quatre ans biberonnait déjà l’eau de Javel à même la bouteille et laissait les médecins désœuvrés. Et qui, à vingt ans, part sur les routes en compagnie de son meilleur ami, Alex, dans l’espoir de se faire une renommée (et beaucoup de blé) grâce à son système digestif à toute épreuve.
Je m’attendais à du fantastique, à des situations rocambolesques, à quelque chose de très « jeunesse » avec en guise de héros un jeune garçon très spécial qui en prend plein les dents mais triomphe de l’adversité malgré et grâce à sa particularité.
Eh bien, j’ai finalement eu droit à un thriller mené de main de maître, sur fond de complots politiques et de vengeances personnelles et, hormis le « don » de Jiminy, rien de fantastique. Ce n’est pas un roman jeunesse, je ne le classerais même pas dans le Young Adult ; c’est sombre, souvent glauque et sordide, parfois violent, voire un peu gore, et c’est écrit d’une plume percutante, assez crue par moments mais pourtant toute en finesse et en poésie.
Il y a juste cette petite chose qui fait que pour moi, lectrice sans cerveau, ce n’est pas un coup de cœur. Cette amertume, cette critique impitoyable d’une humanité irrécupérable sous bien des aspects : égoïsme, refus de la différence, quête assoiffée du pouvoir et de l’argent… Et l’espoir dans tout ça ? L’amour, l’amitié, l’altruisme… Ça peut sembler naïf, mais OUI, on sait que l’humanité file un mauvais coton, mais pour nous le rappeler, on a déjà les infos (que je ne regarde plus, d’ailleurs). Une seule petite étincelle aurait suffi à égayer ce roman et à dissoudre ce petit goût de désillusion pour en faire quelque chose de parfait. Ça, c’était pour l’avis subjectif.
Objectivement, c’est très bien ficelé et finalement, ce que je reprochais précédemment est tout à fait dans la logique des choses. Cette critique sans concession est amenée avec tellement de subtilité que ce n’est qu’à l’approche de la fin qu’on se rend compte à quel point ce livre est bien plus qu’un simple thriller, et ce depuis la première page.
En bref, j’ai beaucoup aimé malgré cela, mais mieux vaut ne pas trop être déprimé avant de le commencer !
L’enfant nucléaire sort le 7 mars en librairie et je te conseille fortement, cher adorateur radioactif, de te le procurer, si tu es amateur de romans percutants et terrifiants. Un grand merci aux Éditions Sarbacane pour cette découverte surprenante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...