dimanche 22 avril 2012

La millième fois - Hieronymus Donnovan


Dans un futur très éloigné, Clyd, un presqu'homme au service des sages, s'apprête à lancer le programme le plus important du monde d'en haut. Pour la millième fois, déjà. Alors que la terre tremble de plus en plus, Clyd va une nouvelle fois suivre avec attention les lignes de code du logiciel donnant naissance à Elle. Elle, sa seule raison d'exister.
Mon avis
Ça fait déjà un petit moment que j’ai lu cette petite nouvelle de Hieronymus Donnovan, que j’avais préalablement découvert avec RealTV. En général je n’attends pas plus de quelques jours pour commenter les lectures, mais là, j’avoue que je ne savais pas trop quoi en dire. Non pas que je n’ai pas aimé, loin de là. Cette nouvelle, comme beaucoup de nouvelles, se lit très vite, d’une seule traite. On plonge sans introduction dans une atmosphère sombre et effroyable, dans un futur apocalyptique où les humains ne sont plus vraiment des êtres humains. Cette courte histoire avait un potentiel énorme, oscillant entre terreur et science-fiction, et si j’ai été déçue, c’est parce que c’est bien trop court ! L’idée aurait mérité un roman entier, pour en aborder toutes les subtilités, pour avoir une vue plus développée des personnages et de leur psychologie, du pourquoi et du comment de cette situation et de ce monde terriblement défiguré et ravagé.
Malgré le léger risque de frustration, je ne peux que te conseiller, cher adorateur adoratif, la lecture de ces quelques pages. La nouvelle n’est disponible qu’en format électronique pour le moment, mais même si tu n’as pas de liseuse, les yeux ne t’en tomberont pas si tu la lis sur ton ordinateur. Tu peux te la procurer pour la modique somme de 0,99€ par ici. Ça ne coupera pas ton porte-monnaie en deux et ça sera un coup de pouce sympa pour un auteur qui mérite de se faire connaître !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...