mercredi 6 juin 2012

La communauté du Sud, tome 11 - Charlaine Harris


Mort de peur
« Me revoilà, Sookie, de retour au bercail ! Je suis enfin revenue à Bon Temps. Et quel retour ! Vous ne devinerez jamais ce qui s'est passé : quelqu'un a tenté de réduire le Merlotte en cendres sous mes yeux ! Plus de peur que de mal, me direz-vous. Je suis bien décidée à mener l'enquête et, vous me connaissez, je ne vais pas en rester là ! J'ai déjà quelques soupçons, mais je sens que quelque chose de beaucoup plus grave se trame au sein du clan des buveurs de sang. » Depuis que le Merlotte a brûlé, rien ne va plus dans les bayous ! Adieu la vie paisible à Bon Temps, Sandra Pelt est de retour et vient régler ses comptes. Les luttes d'influence s'immiscent au sein du clan des vampires depuis que Felipe, le roi, a placé Victor en qualité de régent juste au-dessus d'Eric. Toutes ces révélations vont fragiliser le beau duo que forment Sookie et Eric, et, une fois de plus, la pègre des suceurs de sang va faire de graves dégâts...
Mon avis
Je crois que j’aurais pas dû tenter le visionnage de la série télévisée, True Blood, tirée de cette série (visionnage que j’ai abandonné, si je me souviens bien, pas tout à fait à la moitié de la saison 2). Parce que dans la série, Sookie est une nunuche molasse, Bill est un neuneu tout fade, Eric est un Hanson bodybuildé (et fadasse aussi, quoique, il a bien fait de se couper les cheveux), Jason est aussi séduisant qu’une quéquette en baskets, bref, les interprètes ne m’ont pas plus du tout et n’ont pas du tout collé à l’image que je m’en faisais dans les bouquins (à part peut-être Lafayette qui est excellent). Mais voilà, les traumatismes, ça reste, et du coup, j’ai trouvé Sookie aussi intelligente, spirituelle et drôle que mon aspirateur et Eric aussi sexy et terrifiant que mon frigo (attention, je sais être subtile aussi, ces comparaisons ne sont pas faites au hasard). Voilà pour les personnages.
Passons maintenant à l’histoire. Quoi ? Ah, pardon, on vient de me dire qu’il n’y a pas d’histoire. Sookie réfléchit, Sookie essaie de faire de l’humour, Sookie fait le ménage, Sookie pense aux réparations sur sa maison, Sookie pense à sa relation avec Taylor… euh, Eric, Sookie pense à sa grand-mère, Sookie pense à sa copine qui va bientôt pondre des jumeaux. Bon, de temps en temps elle se prend un cocktail Molotov dans les dents, elle frise le kidnapping par d’illustres inconnus, elle participe à une tuerie toute sanguinolente (dont, évidemment, elle se sort sans la moindre égratignure alors que les autres, au mieux, ont perdu un bras), elle expédie vite fait deux-trois ennemis en enfer (après avoir passé 100 pages à se demander si elle ferait pas mieux de commencer à rédiger son testament), bref, si c’est l’interminable introspection d’une pouffe en short que tu cherches, fonce, ce livre est fait pour toi.
Mort de peur ? Hum, j’aurais plutôt dit morte d’ennui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...