jeudi 11 octobre 2012

Promise, tome 2 - Ally Condie


Insoumise
Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky…
Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...

Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.
Mon avis
Nan mais sérieux les gars, c’est quoi ça ? Ça se vend vraiment par milliers d’exemplaires ? Au secours !
L’auteure semble avoir essayé de donner un ton poético-dramatique à son histoire mais il n’en ressort, pour moi, qu’un récit assez pathétique et d’une mièvrerie rarement égalée. C’est insipide, fade, mou à se taper la tête contre les murs.
Cassia et Ky sont vraiment tombés au fond du gouffre… Et dire qu’après la guimauve du premier tome, j’avais osé espérer quelque chose de plus consistant pour la suite. Mais non. C’est cent fois pire. Le moindre truc les fait penser l’un à l’autre – un poème, une peinture, un caillou, un cadavre tout bleu… –, ils ne vivent que l’un pour l’autre, ne pensent que l’un à l’autre, c’est horripilant. Toute l’histoire ne tourne qu’autour de leur cheminement pour se retrouver ; l’intrigue, qui aurait pu être intéressante, avec cette histoire de pilote, de soulèvement, d’ennemi et de pilules, est complètement noyée dans de la guimauve toute dégoulinante de niaiserie.
Et quand, enfin, ils se retrouvent – oui, ils se retrouvent, c’est même plus du spoil, c’est tellement une évidence qu’on s’en doutait déjà à la fin du premier tome –, eh ben ils arrivent pas à se comprendre et c’est reparti, c’est trop dur la vie, je souuuuuuffre, pourquoiiiiiiiii?
De temps en temps, quand ils arrêtent de réfléchir au sens de la vie, il se passe deux-trois trucs (qui passent assez inaperçus tellement on a le cerveau transformé en chamallow), et puis pouf ça recommence, pourquoi l’amûûûr, pourquoi la mort, quel poème je vais écrire demain, pourquoi les petits poissons dans l’eau ils ont des écailles, le feu ça mouille, l’eau ça brûle, tout ça.
Bref.
C’est interminable.
Mon dieu, j’en peux plus. Après ça, il me faut un truc de bourrin.

8 commentaires:

  1. Lol, j'adore ta critique !
    Je pense que je vais pas essayer ce livre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En temps normal, je te dirais que mon avis n’est que personnel et qu’il ne doit pas t’empêcher de tenter si tu en as envie, mais là, j’aurais tendance à dire : t’as bien raison !

      Supprimer
  2. Aie, c'est bien ce que je redoutais. j'adore lire de la (bonne) dystopie mais cette série, dès que je l'ai vu, j'ai eu un doute. Tout le monde en parle, ça marche du tonnerre et tout et tout mais j'étais toujours pas emballée. OUF, maintenant je suis fixée, je vais m'abstenir. Les trucs d'amour et de mièvrerie, non merci, on en a déjà assez en bit-lit pour se le coltiner en dystopie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nan mais là c'est pire que la pire des bit-lit! C'est, genre, du harlequin sans cul, quoi. Sauf que ça se finit même pas par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à 110 ans". Y'a bien assez de vraies bonnes dystopies pour pas avoir à endurer ça...

      Supprimer
  3. Cultuuuure pourrie.... Je m'y collerai peut-être un jour. Merci pour la critique en tout cas, ça m'a fait marrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, un jour où t'as vraiment envie de te faire chier, tu trouveras pas mieux! En tout cas je me ferai un plaisir de lire ta chronique :D

      Supprimer
  4. j'ai été déçue... je trouve que ça manque franchement de rythme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave... ça manque de beaucoup de choses, en fait ! ^^

      Supprimer

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...