jeudi 29 janvier 2015

Legend, tome 3 - Marie Lu


Champion
June et Day ont tout sacrifié pour la République.
Leur pays est à l'aube d'une renaissance... jusqu'au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d'éclater.
June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu'elle aime.
Mon avis
J’ai un peu hésité pour l’attribution des petits cœurs. J’ai finalement mis 5 parce que, si dans sa globalité l’histoire m’a semblé trop axée sur la politique pour être un coup de cœur, ce troisième et dernier tome est vraiment un beau final, qui clôt parfaitement cette trilogie menée avec brio et précision.
Du point de vue de l’intrigue, si, comme je le souligne plus haut, elle est trop tournée vers la politique à mon goût, on ne peut nier qu’elle est parfaitement construite et qu’aucun détail n’est oublié. Il n’y a pas le moindre faux pas, de la première page du premier tome à la dernière page du troisième, aucun temps mort, aucun répit pour les personnages qui ont tous, sans exception, leur rôle à jouer.
L’histoire entre Day et June s’y mêle subtilement et lui donne des couleurs et de la profondeur et je crois bien que c’est ça qui, pour moi, a sauvé l’histoire. L’auteure a su donner à ces deux personnages, tout autant qu’aux personnages secondaires, toute la dimension qui en fait des personnes auxquelles on peut s’attacher aisément et pleinement. C’est grâce à ces personnages et à cette humanité qu’elle a su leur insuffler que Marie Lu a réussi à me faire apprécier une trilogie dont l’essentiel repose sur des conflits politiques, ce qui en temps normal m’aurait fait piquer du nez au bout de trois pages…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...