jeudi 19 janvier 2012

A comme Association, tome 1 - Erik L'Homme


La pâle lumière des ténèbres
JJasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !
Mon avis
Encore une série pour laquelle j’ai fait aveuglément confiance à l’engouement général. À force de lire A comme Association par-ci, A comme Association par-là, je me suis dit, bon sang, faut vraiment que je tente le coup, d’autant plus que mes premières rencontres avec Erik L’Homme et Pierre Bottero, qui se sont associés pour écrire cette série, ont été plutôt réussies.
Ben là, bon… comment dire ? Déjà, le début n’est pas très prometteur. Jasper, le jeune héros de ce tome, est plutôt exaspérant avec son humour très… heu… comment qu’on dit déjà ? Relou ? Ouais, c’est ça. Bon, c’est un garçon plutôt sympa, mais le genre ado loser qui en fait un peu trop, c’est vite barbant (comme dans la vrai vie, oui oui).
On nage en plein dans le monde de l’ésotérisme, de la magie, de la sorcellerie, des créatures surnaturelles, on a même droit à tous les détails techniques sur la façon de créer un sort. C’est intéressant, mais trop de détails tuent le détail, et on se croirait presque dans le grimoire des sœurs Halliwell (avec jeux de mots moisis en prime).
Pour ce qui est de l’histoire, elle devient à peu près intéressante autour de la centième page (sur 150 pages et des brouettes). Avant ça, il se passe des choses, quand même, mais bon, j’ai eu du mal à m’y intéresser vraiment et à me laisser prendre par les aventures de Jasper. Bon, d’accord, c’est le début d’une série, faut poser les bases, présenter la situation, les personnages, tout ça. Bon allez, juste pour voir, je tenterai la lecture du second tome (narré cette fois par Ombe, la "collègue" canon de Jasper), mais heu… pas tout de suite (j’ai poney).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...