vendredi 6 mars 2015

Les dossiers Dresden, tome 1 - Jim Butcher


Avis de tempête
Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains.
La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !
Mon avis
Après Respire, j’avais envie de quelque chose d’un peu plus fantasque. Avec Harry Dresden, j’ai été servie !
Harry n’est pas un beau mâle musclé, mais je lui ai vite pardonné. C’est un homme délicieux, poissard à souhait mais jamais en manque d’humour, un genre de Charley Davidson au masculin, avec, en prime, cette touche de gentleman un peu désuet, le tout donnant un personnage haut en couleurs, hilarant, et parfois attendrissant.
Comme je m’y attendais, on a un récit très dynamique qui ne laisse pas une seconde de répit, chaque page regorge de son lot d’aventures et pourtant, je ne me suis pas sentie noyée sous la masse d’informations. Si Jim Butcher sait laisser une part de mystère et de suspense, il n’oublie pas pour autant de poser son univers et de donner les explications dont le lecteur a besoin pour se mettre dans le contexte… chose que certains auteurs d’urban fantasy oublient parfois, pour ne pas dire souvent. Il laisse de côté les trucs inutiles et se consacre totalement à nous en mettre plein la vue.
Si l’histoire elle-même ne révolutionne pas le genre (de la magie, une enquête sur des événements étranges, des gentils-gentils, des méchants-méchants et des gentils-méchants, quelques créatures un peu chelou, le héros qui en chie mais qui s’en sort toujours), j’ai beaucoup aimé le fait que le narrateur et personnage principal soit un homme – ça change un peu des héroïnes couillues et chaudasses – et, si on rencontre tout de même une ou deux chaudasses, la rencontre coup de foudre et l’amourette passionnée n’y sont pas. Qu’on ne se méprenne pas, j’adore les histoires sur fond de je te déteste, oh puis merde, j’ai envie de te sauter dessus, surtout quand un beau mâle musclé est de la partie (ce qui est toujours le cas), mais là, ça change et je trouve ça rafraîchissant.
Harry Dresden a trouvé une nouvelle groupie…

1 commentaire:

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...