vendredi 11 novembre 2011

L'appel du sang : la seconde vie de Bree Tanner - Stephenie Meyer


Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitation à l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi. Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.
Mon avis
J’ai lu les quatre tomes de la saga Twilight, et j’avoue les avoir appréciés (non, j’ai pas honte) mais je ne pensais pas lire celui-ci, juste parce que ça ne me tentait pas. Les dérivés de bouquins c’est souvent inutile et inintéressant et ça ne sert, à mon avis, qu’à se faire un peu plus de thunes sur un truc qui a bien marché (comme, par exemple, l’Interlude mortel de Charlaine Harris, qui porte très bien son nom : c’est un interlude entre le 10e et le 11e tome de La Communauté du sud, et c’est euh… mortel).
Bref, je disais quoi ? Ah, oui. L’interlude mortel de Stephenie Meyer. Euh, pardon. La nouvelle dérivée de Twilight qui raconte l’histoire d’un personnage dont je ne me souvenais même pas, qui a apparemment fait une apparition dans le premier tome de la saga. Bree est une jeune vampire, transformée il y a trois mois dans des circonstances plutôt floues et qui fait partie d’un clan de jeunes vampires aux règles plutôt floues elles aussi. On sait d’entrée que l’histoire va mal se terminer, puisqu’elle crève à la fin. Mais elle aura eu l’immense honneur de rencontrer la célèbre Bella et l’énigmatique Edward.  Et voilà, 200 pages pour ça.
Bon, d’accord, certains passages font un peu sourire, d’autres sont un peu émouvants ou encore un peu prenants, et Bree reste une jeune fille attachante, m’enfin ça sent tellement le marketing à deux balles (malgré les nobles explications de l’auteure) qu’on oserait s’attendre à un peu plus spectaculaire, au moins histoire d’en avoir pour son argent (t’rends compte qu’il y en a qui sont allés acheter ça 13,90€ ? Pour ma part je l’ai acquis lors d’un échange, ça me convient parfaitement et ça m’évite le sentiment désagréable d’entubage à but purement lucratif).
Un petit moment de lecture neuro-économe, donc, qui ne restera pas gravé dans ma mémoire qui aura au moins eu le mérite de ne pas trop m’agresser au petit-déjeuner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...