jeudi 29 novembre 2012

Le monde de Charlie - Stephen Chbosky


Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé…
Mon avis
C’est à l’occasion de la sortie du film éponyme que les éditions Sarbacane (que je remercie au passage !) rééditent ce sympathique petit ouvrage, précédemment édité sous le titre Pas raccord.
On y découvre le jeune Charlie, ado hypersensible qui fait son entrée au lycée et tente tant bien que mal d’y creuser son petit trou, qui raconte son histoire à un inconnu en lui écrivant des lettres comme il tiendrait un journal. Il fait la connaissance de Patrick et de sa demi-sœur Sam, qui le prennent tout de suite sous leur aile et dont il se prend d’affection. On (re)vit avec lui les premiers émois et ébats amoureux, les premières expériences avec la drogue, les fêtes, les cuites, les copains, l’école… mais aussi les grandes réflexions de l’adolescence, le mal-être, les grands chamboulements, bref, l’apprentissage de la vie d’adulte, plus facile pour certains que pour d’autres.
Charlie fait partie de ceux pour qui c’est pas facile, il ne fait partie ni des stars du lycée, ni des gros durs, ni des grandes gueules, il a peu d’amis. Et puis, surtout, il est « pas raccord ». C’est vraiment un roman très joli, plein de sensibilité, d’intelligence et d’optimisme (malgré tout), porté par un personnage à fleur de peau pour lequel on ne peut que ressentir de la tendresse et de l’empathie. Il ravira aussi bien les ados en plein dedans que les adultes qui s’en souviennent encore… Et pour ceux qui ont oublié à quel point c’est parfois difficile d’être un ado, ça leur fera une excellente piqûre de rappel !

2 commentaires:

  1. Tiens il a l'air sympathique ce bouquin... Il faudra que je regarde ça de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, je suis sûre qu'il te plairait!

      Supprimer

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...