lundi 21 mai 2012

Filles de Lune, tome 3 - Elisabeth Tremblay


Le Talisman de Maxandre
Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu'elle vient de quitter, Naïla doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l'a préparée à la dure réalité qui l'attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s'il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n'est pas en sécurité pour autant ; la nature est sauvage, à l'instar des hommes qui l'habitent... Tandis que Naïla se nourrit de ses souvenirs pour résister à son calvaire, Alix croise enfin la route de son père. Bénédiction ou calamité ? À cette rencontre viennent s'ajouter de nouvelles responsabilités, plus accablantes encore que son rôle de protecteur. Toutefois, le jeune homme n'est pas au bout de ses peines ; des révélations sur ses origines mettent son existence en péril... Dans l'univers de Darius, la quête des trônes mythiques accapare les esprits et mobilise des armées. Les êtres les plus puissants voient leurs rêves de gloire se concrétiser au moment même où Alix et Naïla doivent affronter les pires tempêtes. Sauront-ils cette fois tirer parti de ce qui les unit? Mais peut-être sera-t-il trop tard...
Mon avis
Ffiou, que d’aventures, que d’émotions ! Pas le temps de souffler dans ce troisième tome des aventures de Naïla, tout s’enchaîne vite, très vite, parfois trop vite ? Les personnages sont en pleine mutation, leurs sentiments sont mis à rude épreuve et les événements, tout comme leurs ennemis, ne leur font aucun cadeau. On apprend encore beaucoup de choses, des révélations plus ou moins agréables, des éléments du passé qui expliquent certaines choses du présent, l’existence de certains personnages qui explique beaucoup de choses…
J’avoue que j’ai parfois eu un peu de mal à suivre et j’ai souvent perdu le fil. On ne peut certes pas reprocher à l’auteure de traîner indéfiniment sur des descriptions inutiles, mais j’ai eu le sentiment que certaines scènes importantes ont été un peu bâclées, bouclées à la va-vite pour passer à la suivante et, même si j’aime quand ça bouge, j’aime aussi quand le récit se pose quelques minutes pour passer à la suite dans les meilleures conditions, surtout quand il y a une telle concentration d’événements capitaux ! Je trouve que certaines choses auraient mérité plus d’explications, un développement plus approfondi, et qu’au lieu de ça, on a des dénouements parfois un peu trop faciles, qui reposent souvent sur des pouvoirs insoupçonnés des personnages et qui font miraculeusement leur apparition quand ceux-ci en ont besoin. La plupart du temps, ça fonctionne plutôt bien, parfois, c’est un peu gros mais ça passe encore, et d’autres fois, ça m’a franchement laissé un petit goût de déception, que je n’avais pourtant pas trouvé dans les premier et second tomes.
Toujours est-il que, malgré tout, j’ai encore une fois beaucoup apprécié cette lecture, riche en émotions et en rebondissements, et que le quatrième tome sera dévoré tout cru sous peu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...