mardi 1 mai 2012

Le gardien de la source - Bernard de Bone


Moly doit passer l'épreuve initiatique de l'eau pour devenir le nouveau gardien de la source et protéger son clan. Des épreuves plus terribles l'attendent, bien au-delà des terres inconnues où il doit retrouver la trace de sa soeur jumelle et reconquérir la perle noire dérobée par les gardes rouges de Chekan le fou, dont le palais se trouve derrière les murailles de la Cité interdite. Sur les hautes cimes de Mulan, aux confins du Pays des neiges, sommeille le terrible seigneur des Six lunes. Les pouvoirs et les enseignements du patriarche Enok, la fidélité du gardien du feu Kumpa et le conseil des sages l'aideront-ils à déchiffrer le message prophétique annonciateur des grands changements ? Moly saura-t-il s'approprier les vertus de la prière du coeur et les secrets des éléments ? Il est le seul à pouvoir délivrer son peuple de l'anéantissement. La destruction totale est si proche...
Mon avis
Pour commencer, je tiens à remercier Les agents littéraires et les Éditions Persée pour cette découverte surprenante et agréable. Les agents littéraires, c’est un site dont la vocation est d’aider les auteurs et éditeurs peu médiatisés à se faire connaître au travers des blogs et réseaux sociaux littéraires, initiative que je trouve fort louable et à laquelle j’ai eu envie d’adhérer. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai reçu Le gardien de la source, qui sera ma première participation à ce beau projet et, je l’espère, pas la dernière !
À la lecture du résumé, je m’attendais à de la fantasy pure et simple. Il est d’ailleurs classé dans la collection Science-fiction par l’éditeur. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant, au fil des pages, un texte relevant plutôt du conte initiatique mêlant voyage ésotérique et quête de spiritualité ! Bernard de Bone, scientifique de formation qui s’est très tôt intéressé au taoïsme, et plus généralement aux religions et philosophies orientales, nous a concocté ici un savant mélange de tout ça, oscillant entre explications toutes scientifiques et réflexions profondément ancrées dans la spiritualité pour toucher, l’air de rien, des vérités pleines de bons sens.
MO-LY, jeune héros de ce conte initiatique, nous entraîne dans sa quête, au cours de laquelle il rencontrera beaucoup de monde et apprendra bien des choses. Je ne vais pas faire une analyse exhaustive du texte et de son contenu (depuis le temps tu sais bien, cher adorateur adoré, que c’est pas mon truc), ça ne présenterait aucun intérêt à mon goût et puis, cette quête, chaque lecteur doit la faire lui-même ! Je dirai simplement que ce livre, c’est une ode à notre chère planète et aux forces qui la régissent. C’est une déclaration d’amour et de confiance à l’humanité, malgré tous ses défauts. C’est un éloge du courage et de l’intelligence de l’homme, malgré ses moments de lâcheté et d’idiotie. C’est une leçon de sagesse et un concentré de réflexions éclairées, qu’il est certes parfois un peu ardu d’aborder quand on n’a pas l’habitude de s’engouffrer dans ce genre de considérations, mais dans lesquelles on peut trouver de véritables perles.
Pour les petits moins, qui rendent le début de la lecture un peu chaotique mais auxquels on finit bien par se faire, les noms propres et certaines expressions, faites de syllabes (à l’image des sinogrammes), dont il faut à chaque fois aller chercher la signification dans le lexique à la fin du livre (il y en a quand même huit pages). Il me faut toujours un petit temps d’adaptation au début d’un bouquin, pour me plonger pleinement dans l’histoire et l’atmosphère, et ça m’a quelque peu compliqué les choses…
En dehors de cela, le style de Bernard de Bone est très bien construit, malgré quelques petites coquilles qui n’entravent en rien la lecture, très mélodieux et colle tout à fait à l’esprit du conte.
Pour résumer, une lecture bien agréable, riche en enseignements, pourvu qu’on soit sensible à cette philosophie, et fort bien écrite.
Quelques petits extraits, juste pour le plaisir :
L’homme libre ne subit pas, il décide d’accepter son sort.
L'armure que l'on se forge pour masquer ses peurs et ses incertitudes et qui ne cache que sa véritable nature devient impuissante dans le moment de vérité.
La foudre est le sabre incandescent du Dragon qui fait régner l'ordre dans la nature. Il peut animer les corps en leur donnant un souffle de vie ou leur ôter l'existence, d'un seul trait, dans un brasier infernal.
Le feu habite le milieu de la planète comme un cœur bat dans la poitrine d'un être vivant. Il transforme la partie obscure du monde comme l'enfer dissout les formes mais ravive les âmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...