dimanche 2 septembre 2012

Delirium, livre 2 - Lauren Oliver


Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...
Mon avis
Peu de choses à dire sur ce second tome, même si cette lecture m’a encore beaucoup plu (peut-être même plus que le premier tome). Comme je le disais pour le premier, on fait vite le tour de la dystopie et même si on apprécie, il devient difficile de ne pas radoter.
Comme souvent dans les seconds tomes de dystopie, l’héroïne a quitté le monde bien établi dans lequel elle a grandi pour rallier la cause des rebelles après s’être rendu compte que la vraie vie c’était pas ce que le gouvernement en place a décidé. Elle en chie grave, elle a perdu des êtres chers, et elle œuvre pour le renversement du pouvoir en place. Avec ça on peut presque prédire ce qui se passera dans le troisième volet (à paraître en 2013) : elle va encore en chier un max, elle va contribuer à ce que tout se casse la gueule, elle va y perdre quelques plumes, mais heureusement tout sera bien qui finira bien. À vérifier l’année prochaine ! (mais j’espère quand même me tromper et être un peu surprise…).
Enfin, en attendant c’est pas la plus mauvaise dystopie que j’ai lu cet été, loin de là (explications dans quelques jours avec une dystopie toute gluante d’amûûr et de soupirs, avec de la guimauve dedans), il y a une vraie histoire, un vrai suspense, de vraies actions. Il manque juste l’originalité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...