jeudi 20 septembre 2012

New Victoria, tome 1 - Lia Habel


2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.
Mon avis
Difficile de mettre une étiquette à ce livre… Science-fiction ? Dystopie ? Thriller futuriste ? Bon, personnellement j’ai opté pour le fantastique, même si rien dans cette histoire ne tient vraiment de la magie ou du surnaturel, malgré le fait qu’on parle ici de zombies.
Je n’aurais jamais cru qu’une histoire de zombies puisse être aussi bien foutue et intéressante. J’ai lu pas mal d’avis plutôt négatifs au sujet de ce livre, mais personnellement, j’ai beaucoup aimé (mais bon, j’admets qu’il ne m’en faut pas beaucoup pour apprécier une lecture : qu’elle me fasse oublier le monde qui m’entoure pendant quelques heures sans me faire pousser des soupirs d’ennui toutes les trois secondes, c’est à peu près tout ce que je lui demande).
Si au début j’ai eu peur que l’histoire vire rapidement au très glauque, j’ai vite été rassurée. Malgré les côtés lourds et sombres de la situation des personnages, l’auteure a su y mettre de la légèreté, et même de l’humour, sans pour autant tourner ses personnages en dérision. Au contraire, on apprend à les aimer malgré tout, à être triste pour eux, avoir peur pour eux, espérer avec eux, mais aussi rire avec eux. Un travail d’écriture vraiment bon à mon goût, autant sur le fond que sur la forme. J’ai trouvé l’explication de l’existence des zombies tout à fait plausible (enfin, dans une certaine mesure, mais n’oublions pas qu’on est dans un livre, et non dans une thèse de biologie), l’action présente juste comme il faut, l’intrigue bien menée.
Belle découverte pour moi, donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...