dimanche 16 septembre 2012

Night School, tome 1 - C. J. Daugherty


Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire. Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas. Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.
Mon avis
La première moitié du livre est essentiellement consacrée à la mise en place de l’histoire, à la présentation des personnages et à des amourettes adolescentes, mais bizarrement je n’ai pas trouvé ça ennuyeux. Au contraire, j’ai aimé m’imaginer à la place d’Allie, à parcourir les couloirs anciens de Cimmeria et à pouffer avec Jo, à jouer au croquet nocturne, à me poser des questions sur Carter, à fondre devant le sourire de Sylvain… Ah, que ne donnerais-je pas pour étudier dans un endroit pareil ! (et avoir 10 ans de moins, donc). Cimmeria est mon rêve…
Jusqu’à une bonne moitié du livre, voire les deux tiers, je n’ai donc absolument rien pu deviner concernant l’intrigue… Bon, tout ça pour au final entrevoir une intrigue assez simplette, ben oui, tout ne pouvait pas être parfait. À déplorer également, la place un chouia trop prépondérante des amourettes, flirts d’ados et autres bécotages qui, s’ils sont rafraîchissants au début, finissent par devenir un poil lassants, surtout qu’on on devrait être en plein dans le feu de l’action.
La narration est simple mais pas trop, fluide, agréable à lire. Pour ce qui est du genre, je m’attendais à du fantastique, ou au moins quelque chose de vaguement surnaturel, mais en fait, pas du tout. C’est plus un genre de thriller divertissant pour ados.
Il n’empêche que cette histoire simplette mais sympathique m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, et que j’ai bien hâte de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...