jeudi 27 septembre 2012

Artères souterraines - Warren Ellis


Un privé à la dérive, Michael McGill, est embauché pour retrouver une version de la Constitution des États-Unis comportant des amendements écrits à l'encre alien invisible.
Depuis les années 50, le précieux document est passé de main en main en échange de services louches.
Pour un demi-million de dollars, McGill entre dans ce que l'Amérique a de plus fou, grotesque, déviant et hilarant.
Mon avis
Voilà un livre délirant, décadent, plein d’humour noir, qui dépeint les pérégrinations de Mike McGill, détective privé, dans une Amérique dépravée et dégénérée, à la recherche d’un vieux bouquin pour lequel la Maison Blanche est prête à payer le prix fort. Mais, contre toute attente, on y trouve aussi beaucoup d’humanité et même une touche de tendresse ; je n’ai pu que m’attacher à Mike, car malgré ses défauts, il reste adorablement humain.
Je m’attendais à une lecture un peu ardue pour une ramollie du neurone comme moi, mais pas du tout : c’était comme si Warren Ellis, ou plutôt Mike, me racontait son histoire entre quat’zyeux, un verre de whisky dans une main et une clope dans l’autre, avec son humour décapant et son vocabulaire débraillé. Je pensais vraiment tomber sur un truc de bourrin, mais finalement, pas tant que ça. Du peu que j’en ai lu, en porale de trash, de noirceur, de perversion, même. Alors oui, on trouve tout ça dans ce livre, mais je ne peux pas m’empêcher d’en garder un souvenir agréable et sympa, comme d’un road trip joyeux et rigolo. D’où la question : est-ce normal ou est-ce moi qui ai un problème ?
Ouais, c’est bon, tais-toi…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...