mardi 4 septembre 2012

Le cycle de Morgane, tome 2 - C. J. Cherryh


Le puits de Shiuan
Des terres qui disparaissent progressivement sous la mer ; une lune éclatée en sept morceaux ; des tremblements de terre d'une violence inouïe lors de la grande marée… Décidément, Morgane et Vanye viennent de débarquer dans un drôle de pays ! Ils n'ont pourtant qu'une hâte : continuer à fermer les Portes Temporelles. Et rejoindre Roh, le cousin de Vanye, qui menace de les franchir à nouveau. Les Qhals, cette race non humaine, s'en sont déjà trop servis par le passé. Et que d'anomalies chronologiques, que de souffrances et d'asservissement pour les pays conquis ! Or, les Qhals, dans cette contrée, ont laissé des descendants. Des bâtards, certes : du sang humain coule dans leurs veines et ils ont perdu les pouvoirs de leurs ancêtres. Mais, enfermés dans leurs châteaux, ils aimeraient échapper à ce monde sans espoir…
Mon avis
Je pourrais faire un copier-coller de mon commentaire du premier tome, mais je vais essayer de faire un petit effort. Tout petit, parce que je n’ai pas grand chose de plus à dire au sujet de ce second tome. Morgane est froide et Vanye faible, ce ne sont pas des personnages attachants ou auxquels on a envie de s’identifier. Leur relation pourrait pourtant avoir quelque chose de très fort, peut-être même leur donner un peu de relief, mais non, même pas.
L’histoire ne fait ni rêver, ni trembler, ni s’angoisser, bref, c’est toujours aussi plat. Il s’y passe plein de choses mais, encore une fois, j’ai refermé le bouquin avec le sentiment de n’avoir parcouru que des pages blanches. C’est lourd, c’est long, c’est mou (oui oui, je parle toujours du livre, hein), c’est… pfou ! Soporifique. À tel point que j’ai mis un mois à le lire et qu’entre temps qu’ai torché cinq autres bouquins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...